Quels sont les outils efficaces pour fidéliser un client ? La liste peut être longue : opérations d’emailing, appels téléphoniques, cartes de fidélité, offres promotionnelles… Tout un tas de solutions sont à disposition des entreprises pour fidéliser les clients. Seulement trop d’outils de fidélisation tue la fidélisation. C’est la raison pour laquelle la solution la plus efficace pour fidéliser un client peut être de le laisser agir de façon autonome !

Qu’est-ce qu’un client fidèle ?

Un client fidèle est un client qui s’inscrit dans la durée, et qui consomme de façon régulière les produits ou services d’une entreprise spécifique. Le but ultime de toute entreprise est d’avoir des clients non seulement fidèles, mais qui ont recours à une consommation exclusive, sans avoir besoin d’aller chez la concurrence.

Avoir des clients fidèles est une bonne chose, il faut néanmoins s’assurer de la nature de cette fidélité : êtes-vous en situation de monopole ? Vos clients consomment-ils chez vous par pure habitude/routine ? Ces raisons de fidélité ne sont pas forcément les meilleures. En effet, il est beaucoup mieux pour une entreprise d’avoir des clients fidèles pour de bonnes raisons telles que la qualité des produits et/ou services, la satisfaction du service client, ou encore la proximité instaurée avec l’entreprise.

Deux questions se posent alors : quels moyens faut-il mettre en place pour fidéliser ses clients ? Et quelle place faut-il laisser à l’autonomie dans le parcours d’achat ?

L’autonomie comme outil de fidélisation

Inciter les clients à être autonomes dans leurs parcours d’achat en ligne peut être un outil de fidélisation efficace. Cela peut se faire via des services en ligne automatiques et personnalisés, tout en conservant le contact humain.

Selon une étude réalisée par OpinonWay, 77% des français ont déjà effectué une réservation sur internet. Avec la solution de relation client Agendize, vous avez la possibilité de proposer à vos clients la prise de rendez-vous en ligne. Vos clients n’ont donc plus besoin de vous appeler pour fixer un rendez-vous, et accèdent directement à votre agenda en ligne et à vos disponibilités en temps réel, de manière totalement autonome.

Saviez-vous que 64% des clients souhaitent bénéficier d’une assistance en temps réel ? Grâce à la fonctionnalité Click-to-chat d’Agendize, vous accompagnez vos clients dans leurs parcours d’achat. Vos clients reçoivent l’aide en ligne dont ils ont besoin, à n’importe quel moment de la journée sans être contraints par vos horaires d’ouverture. Ils disposent également du libre choix du canal, et peuvent continuer à naviguer sur le site web tout en conversant avec vous. Un bon moyen pour améliorer votre relation client, et offrir à vos internautes un service personnalisé.

Grâce aux fonctionnalités d’Agendize telles que la prise de rendez-vous en ligne, le Click-to-chat, ou encore le Click-to-call (rappel gratuit), vous restez à disposition de vos clients, tout en les laissant autonomes dans leurs parcours d’achat.

Découvrez dès maintenant toutes nos solutions de relation client Agendize.

Rating 4.00 out of 5
[?]